Colloque - Agir contre l’homophobie et la transphobie : solidaires dans la diversité sexuelle et de genre

Date: 

18 Janvier 2018 h (Jour entier) - 19 Janvier 2018 h (Jour entier)

Organisé par : 

Table nationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie des réseaux de l'éducation

Ce colloque s’adresse au personnel enseignant, professionnel, de soutien et de direction ainsi qu’aux étudiantes et étudiants.

Que vous soyez dans les commissions scolaires, les établissements d’enseignement publics ou privés, les cégeps ou les universités, ce colloque peut vous intéresser.

Plusieurs jeunes trans et jeunes non binaires ont besoin d’exprimer leur identité de genre et leur expression de genre, et ce, dès le primaire. Nous constatons qu’un nombre croissant de ces jeunes font aujourd’hui leur transition pendant qu’ils fréquentent les milieux d’enseignement.

Nous savons que les établissements d’enseignement peuvent jouer un rôle fondamental pour soutenir les jeunes trans et les jeunes non binaires en protégeant leur droit à la confidentialité et en adaptant leurs pratiques de façon à permettre l’affirmation de l’identité de genre du jeune (auto-identification). Ces jeunes constituent un groupe particulièrement vulnérable dans la société québécoise. Les recherches démontrent que ces jeunes sont plus à risque de vivre des situations de détresse psychologique, des idéations suicidaires et des expériences de violence verbale, psychologique ou physique.

Relativement aux recherches, les personnes représentant les organismes membres de la Table nationale conviennent que l’homophobie et la transphobie sont toujours présentes dans les milieux scolaires, collégiaux et universitaires et qu’il nous faut tout mettre en œuvre pour combattre ces phénomènes d’homophobie, de transphobie, d’intimidation et de violence.

Les objectifs du colloque sont notamment :

  • de sensibiliser et de former les acteurs des réseaux de l’éducation à la réalité de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres afin qu’ils posent des actions concrètes dans leurs établissements;
  • de présenter le guide s’adressant aux établissements d’enseignement Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires;
  • de rendre disponibles des ressources documentaires, multimédias et pédagogiques pour les personnes intervenant dans les établissements d’enseignement.

Coordonnées: 

Cégep du Vieux-Montréal
255, rue Ontario E.
Montréal, QC H2X 1X6
Canada